Hothouse
Artiste londonienne née en 1976, Suzanne Moxhay nous ouvre les portes d’un monde onirique par des photographies hors du temps. Après des études au Chelsea College of Art et à la Royal Academy Schools, elle déjoue les codes classiques de la prise de vue dans des montages singuliers.
Au cœur de sa pratique, la collecte d’images lui permet la constitution d’une bibliothèque iconographique riche, que ce soient de ses propres dessins et photographies, ou encore des visuels issus de travaux contemporains ou plus anciens, Elle y puise des éléments patiemment découpés, extraits de leur contexte d’origine puis réassemblés. Pour cela, l’artiste s’inspire du matte painting cinématographique, technique consistant à peindre le décor sur plaque de verre, autour d’espaces laissés vides pour y intégrer l’action.
De même, Suzanne Moxhay colle ses fragments sur plaques de verre, superposant ainsi les éléments pour en recréer un paysage nouveau ou un intérieur à l’atmosphère fantastique. Ce travail d’une finesse exceptionnelle nous mène dans des lieux emprunts d’une tension narrative, dans lesquels nous errons sans savoir différencier le réel de la fiction.
Hothouse – Suzanne Moxhay | texte par Blandine Boucheix
« Je m’inspire de l’atmosphère des lieux que je photographie et de la façon dont elle peut déclencher certaines associations avec d’autres choses que j’ai vues ou vécues, dans des livres, des films, des souvenirs, des choses dont j’ai été témoin. Je travaille de manière très intuitive et lorsque je commence à créer quelque chose, cela a tendance à suivre son propre chemin, qui n’est peut-être pas celui que j’avais prévu au départ. »
Retrouvez d’autres oeuvres de l’artiste > ICI