Le forgeron Jade Boissin
Née en 1992, Jade Boissin vit et travaille près de Nantes.
Jade Boissin est diplômée de l’école des Beaux-arts de Nantes. Elle y obtient son DNSEP en 2016 avec mention pour la maîtrise. Elle continue sa formation en obtenant un master « Expertise des professions et institutions culturelles » à l’Université de Nantes en 2018.
Démarche artistique
Le monde est une farce baroque…
Depuis plusieurs années, je me nourris de toiles issues de périodes entre la Renaissance et la fin du XIXème siècle, d’Europe de l’Ouest, représentant principalement des femmes. Ces toiles ont été peintes par des hommes, le droit à l’humour en moins. Travailler à partir d’images valorisées par le filtre de l’Histoire me permet de parler de cette envie de légitimité et de reconnaissance que l’on croit posséder en accédant au pouvoir.
L’humour et le détournement, comme la prise électrique suggerée sur le mur derrière Circéronde, me permettent de déjouer le sérieux de ces représentations, dévoilant la pantomime de mes personnages. Comme Carlo Crivelli qui peignait une courgette au premier plan de ses Saints, l’incongru du détail révèle la pantomime du pouvoir au sein de leur représentaion, dans laquelle ils croient tous pourtant se retrouver sous leur meilleur jour pour la postérité.[…]
Le forgeron Jade Boissin
Voir d’autres oeuvres de l’artiste : ICI