Les Arbres noirs 22 (série Les Arbres noirs)
Née en 1989, Audrey Casalis est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Son travail décline les nuances de noir, dans toute l’épaisseur qu’il donne aux sujets qu’elle aborde : comme le ferait l’auteur d’un journal intime par la puissance des mots, elle se sert de la pierre noire avec une parfaite maîtrise technique pour envisager les détours de l’esprit humain.
Ses séries évoquent les difficultés d’appréhender le monde, de s’y mouvoir avec une autonomie de pensée et d’émotion quand la solitude prend le dessus. Le corps en souffrance s’entrave dans les peurs qu’elle véhicule, terrible réalité de l’être qui vient au monde. Mais l’esprit sait aussi retrouver l’éclat lumineux d’un espoir, d’une libération ; toute ombre n’existe que par la lumière qui lui fait face.
En soulignant la sensation tue, l’artiste laisse la possibilité d’une guérison. Son constat ouvre la reconnaissance d’un courage, celui d’affronter les épreuves d’un présent où l’on se mure dans le silence ou l’isolement. Le cheminement est parfois long pour dépasser les murs de nos prisons mentales, mais toujours l’être chemine dans la rencontre entre ses démons intimes et les perspectives du monde qui l’accueille.
Les Arbres noirs 22 – Audrey Casalis | Texte par Blandine Boucheix
Voir d’autres oeuvres d’Audrey Casalis > ICI