Titre complet : Toutes les créatures vivantes se dénudent sous la lune (série)
Pendant plus de deux ans l’artiste Johann Fournier a photographié le cycle lunaire dans ses différentes phases. Les images de cette série en sont une transposition en écho au cycle du vivant.
Les sujets sont photographiés dans l’obscurité ou saisis dans l’instant avec le moins de lumière possible en utilisant les techniques de light painting puis digitales. Les matières nuit sont réalisés à l’encre de chine et au charbon.
Symbole et témoin de l’intimité des sujets, le clair-obscur lunaire les protège ou les révèle, les montre dans leur nudité la plus simple – la plus vraie. » Toutes les créatures vivantes se dénudent sous la lune » est une vision de l’individu dans le vivant et de cette solitude qui prend sens dans ses répétitions. En 28 variations nocturnes, cette série de photographies prend tout son sens ici, dans sa forme première.
Déconstruire pour mieux saisir dans son essence, emprunter au visible les parts de fictions bâties à l’aune d’une sensibilité profonde. Révéler le réel par le rêve, ou l’inverse. Photographe, Johann Fournier l’est de la mystique propre à chaque être, à chaque chose. Il puise dans la poésie anagogique de l’espace sauvage ; au delà des apparences, il sait percer la carapace de l’image pour en découvrir l’être intime et ainsi livrer l’envers du réel.