Drawing pictura Vanité 1
Né en 1973, Jean-Philippe Roubaud vit et travaille au Cannet, France. Diplômé de la Villa Arson (Nice) en 1997. Il est aussi professeur de dessin et couleurs à l’Ecole Municipale d’arts Plastiques de Nice.
Si l’artiste œuvre avec une virtuosité technique proche de l’académisme classique, il n’en reste pas moins le témoin de son époque, dont il crayonne la diversité sémantique.
Le travail de Jean-Philippe Roubaud est emprunt d’une simplicité teinte d’essentiel : le choix du graphite, poudre et crayons sur papier, s’inscrit dans une épargne de moyen qui offre toute place aux questionnements sous-jacents. Le médium porte en lui-même une forte étoffe historique pour être le moyen d’expression des hommes depuis la nuit des temps. Si l’œuvre de l’artiste s’ancre dans le dessin, c’est qu’il lui permet le mélange indirect des médiums. Libre d’emprunter l’imaginaire au réel, d’assembler ou d’interpréter pour fabriquer l’image, le dessin réunit les contraires : une construction que métaphorise la série « Bild bau ».
L’artiste est témoin de son temps, comme des influences historiques qui l’ont forgé. À son tour de les mettre en scène, de les organiser selon un scénario qui lui est propre. Les titres choisis par Jean-Philippe Roubaud pour ses expositions se déclinent d’ailleurs en « didascalies », ces indications théâtrales d’intention.
Drawing pictura Vanité 1 – Jean Philippe Roubaud | Extraits par Blandine Boucheix
Voir d’autres oeuvres de Jean Philippe Roubaud > ICI